Les spectacles de 2017

Festimôme continue de cultiver une programmation éclectique et exigeante aux formes diversifiées, aux propos drôles, poétiques, à l’accent légèrement décalé, accessible à tout public.
Choisies pour leur audace, à travers le terreau national, local et cette depuis cette année international des arts du cirque et de la rue, les douze compagnies sélectionnées pour cette nouvelle édition, rythmeront les 3 jours avec des représentations de, entre cirque contemporain, théâtre de rue, comtes, acrobatie et voltige.

Présentation des Compagnies

 Cie dare d’art « capharnaüm forain » (France) – le 20/07 à 16h50, le 21/07 à 18h25

Le temps s’est arrêté sur la piste du « Capharnaüm Forain » qui s’est installé dans votre ville. Le couple de forains, qui voyage depuis toujours, charrie avec lui un étrange cercueil… Il contient tous nos rêves enterrés, non réalisés, qui ne demandent qu’à s’exprimer. Rendre à la vie ces rêves ensevelis est indispensable pour alléger le cercueil et continuer la route. Tremplin pour l’imaginaire, tour de manège, tour sur soi même, le public sera lui-même la vedette de cette incarnation humaine des rêves enfouis qui l’habitent. Mais, que deviennent les rêves dès qu’ils se réalisent ? Et s’ils viraient au cauchemar dès qu’on leur prête vie… Composant un univers d’images poétiques sur fond de savoir-faire circassien, portés parla musique de leur complice Théophile Vialy et les acrobates de la Cie Dare d’Art.
Une superbe prestation à déguster!

 Cie Bachibouzouk « Jardin à roulettes» &  « le chapoto » – le 20/07 à 16h05, le 21/07 à 15h55

Spécialisée dans la création de spectacle pour le jeune et le très jeune public, la Cie Bachibouzouk est une compagnie professionnelle de théâtre de marionnettes, d’ombres et d’objets. Elle est née en 2001 sur l’Ile de la Réunion o ù elle a été rapidement le berceau de rencontres artistiques. D’autre part, la compagnie Bachibouzouk répond aussi à des commandes comme le musée Léon Dierx et crée pour La Nuit des Musées le spectacle/installation « Notes Lumineuses » en collaboration avec l’artiste plasticien Jean-Claude Jolet.  Parallèlement, des ateliers pédagogiques et culturels émanant d’artistes    marionnettistes professionnels sont proposés pour un public varié. Les spectacles de la Cie Bachibouzouk ont voyagé dans l’Océan Indien et en métropole dans de nombreux festivals

La folle allure « La folle allure » – le 21/07 à 16h30, le 22/07 à 16h30

Dans les airs comme à vélo, entre acrobaties et étrangetés, les repères se perdent et laissent place à un jeu de confiance solide et cruel. Au bord de l’impossible et de l’imaginaire, c’est un morceau de vie qui défile sous nos yeux, tout droit sorti du coffre à jouet de notre enfance. « La Folle Allure » nous parle de prouesse, de petits riens, de force et de mise à nue, de douleur et de souffle coupé, de valse mécanique, de jeu et de fugue, à folle allure.

 

Andréanne Thiboutot « Hoopelaï » (Belgique) – le 20/07 à 18h10, le 21/07 à 17h50, le 22/07 à 15h00 & 19h


Création 2011, «Hoopelaï» est un spectacle de rue incluant virtuosité avec les hula hoops, comédie et participation du public; le spectacle a déjà bien tourné dans différents pays et festivals. En faisant tourner ses hula hoops de mani ère étourdissante que cette grande dame vous amène dans un univers de prouesses avec une touchante simplicité, Hoopelaï, une romantique comédie qui réchauffe les cœurs du public.

 


Bab et le chat caribou « bab et l’orchestre des chats » (France) –
le 22/07 à 17h25

Le duo Bab vous présente son concert interactif où les enfants du public sont recrutés pour devenir le meilleur orchestre de chat au monde. Chanter, danser le chat chat chat, faire des percussions corporelles, sauter comme des kangourous, jouer avec les mots, (…) tel est le programme de nos anciens et futurs chats d’orchestre

 

Phare ponleu selpak « Chills » (KM) – le 20/07 à 20h15

L’ambiance est angoissante, la musique inquiétante. Deux créatures étranges évoluent au milieu de corps allongés, inanimés. Mais bientôt les corps se réveillent et la vie s’échappe d’eux, leur énergie communicative fait naître des éclats de rire et d’émerveillement, alors qu’ils entraînent le public dans la danse endiablée de leur quotidien. Pour vaincre ses peurs, il faut faire face à ses propres démons. Plongez sans crainte dans l’univers de Chills …

DARKO « Balkan Circus Show » (Macédoine) – le 20/07 à 14h50, le 21/07 à 14h15, le 22/07 à 15h40

Clown, street performer, jongleur, les casquettes sont nombreuses pour Darko Gjurcinovski, un est des premiers jongleurs macédoniens. Explorant les relations entre cirque et langage de clown, son spectacle d’une énergie débordante viendra tour à tour émerveiller et impressionner petits et grands ! Avec l’un des rares acrobates fous prêts à jouer sur un mât chinois pas ancré , frisson est garanti ! Voyons swing!

 

 

 

Asso braslavie « Soléo » (France)  – le 21/07 à 20h30, le 22/07 à 19h40

Mariage décapant de la percussion corporelle et des musiques actuelles. On se réveille et on s’éveille! Percussions corporelles, vibraphone, voix, claviers et guitares au service du délire, de la poésie, de l’humour et de l’amour. Ce spectacle est une rencontre musicale chorégraphiée et théâtralisée entre la musique et le mouvement, le rire et l’émerveillement, l’ailleurs et l’ ici. C’est une performance dynamique et explosive qui invite au voyage intérieur, au partage et à la rencontre de l’autre. Ce spectacle réunit trois jeunes artistes complets, à la fois musiciens poly-instrumentistes, compositeurs et pédagogues sur-actifs. C’est créatif, moderne et hautement divertissant.

Dominique Richard (auteur) et Vincent Debats (illustrateur) – Lectures dessinées – le 21/07 à 14h & le 22/07 à 14h

Grosse Patate, Rosemarie, Hubert, Rémi… autant de personnages de la saga des ages transitoires de Dominique Richard. Par une langue inventive et simple, Dominique Richard s’émancipe des situations quotidiennes et cocasses. Un détour poétique empreint de philosophie, dessiné en direct par Vincent Debats. Lecture pour le jeune public à partir de 7 ans et les familles.

Cie LOL Brothers « Rock’N’Roll circus show » (Canada) – le 21/07 à 19h30, le 22/07 à 18h45

Dans une ambiance complétement folle et exaltante, les LOL Brothers vous feront voyager à travers l’histoire de la musique rock’n’roll. Les frères Acee Deecee, audacieux duo, créent un univers où le risque et l’humour donnent vie à des numéros de cirque éléctrisants provoquant à coup sûr un délire général… LOL

 Cirk Biz’Art (France) – le 20/07 à 15h40 & 19h00

Vous avez du temps ? Vous n’avez pas peur ? Le Cirk biZ’arT s’occupe du reste et vous embarque pour une heure de cabaret déjanté de cirque nouveau mais… à l’ancienne. Une heure – soit à peu près 60 minutes – remplie à coups de claquettes, de gambettes, de lévitation, de voyance extralucide, de boxe, de ski de descente ou encore de French Cancan… Ca claque, ça swing, ça époustoufle ta grand mère ! Mais qui sont-ils ? Ils sont trois. Elle est belle. Ils sont beaux. Enfin surtout un. Ils parlent plein de langues. Ils font du cirque.  Bien. Très bien même.  Et, en plus…  ils sont modestes !

Cie Eventi VERTICALI  « Wanted » (Italie) – le 22/07 à 21h45

« WANTED » c’est un spectacle vertical avec vidéo-projections  interactives: Il combine l’acrobatie, la comédie, et les technologies dans une histoire qui émerveille les enfants et les adultes. Soit sur un écran suspendu dans une place ou directement sur les bâtiments de votre ville, nous pouvons transformer l’espace public dans un théâtre ouvert où le public sera jeté dans une histoire avec des acteurs réels à la verticale !

 

 

LES CONCERTS !

 

Soirée du 20/07: 

Le Tchapaclan – le 20/07 à 21h30

Embarquez messieurs dames à bord du rafiot du Tchapaclan pour un voyage musical haut en couleurs. Son équipage se fera un bonheur de vous guider au son de leurs chansons poétiques et festives, au sein d’un univers riche d’images et d’émotions. De leurs nombreuses péripéties, ils se sont nourris de multiples influences qui fusionnent au fond de leur cale. De leur maritime à chanson se dégagent des senteurs de bouillon manouche, un parfum de reggae, une pointe d’épice funcky, le tout relevé d’une sauce ska. Voilà comment l’équipe du Tchapaclan cuisine sa pêche du jour. S’ils consentent à quitter leur frêle esquif, c’est uniquement sur scène à la rencontre des gens. L’endroit où ils se sentent le mieux, car enfin ils peuvent partager, mettant un point d’honneur à instaurer une ambiance chaleureuse et festive!

 

Soirée du 21/07:  DJ set – Eye Scream – le 21/07 à 21h45

Pour les festifs qui souhaitent terminer la deuxième soirée du Festimôme en musique, un DJ set vous fera danser sous les étoiles à partir de 20h45!


Soirée de clôture du 22/07:
Maître de cérémonie inauguration & soirée de clôture : Nicole FERRONI

Le Syndicat Du Chrome – le 22/07 à 22h45

D’après les textes anciens, le syndicat s’engage à se réunir, s’organiser dans le but inavoué de conquérir le monde. Sous des airs de faux truands, nos mafiosi de l’afro funk sortent tout droit d’un film jamais sorti, réalisé par Francis Ford Coppola, avec des dialogues dignes de Michel Audiard.

Leur démarche artistique surprend; en effet leurs influences venues de la Nouvelle Orléans retracent la musique des plus féroces Brass Bands, ou encore les envoûtantes mélodies directement importées d’Ethiopie ou du Nigéria ; Groove, transe, thèmes cuivrés, cravates et punchlines acides… Tout ceci n’a aucun sens ? Et pourtant….

Sur scène comme dans la rue, armés de Funk, d’AfroFunk, d’Afrobeat, de Gogo ou encore d’Ethiojazz, nos six super-héros des temps modernes font des ravages, tels des Huns sur leur passage, « partout où ils jouent, l’herbe ne repousse plus ».

 

 

– Présentation du festival –

– La programmation heure par heure –

– Les spectacles –

– Les ateliers –

– Infos pratiques –

– Presse –

Accueil